QU’EST-CE QUE LE KYUDO ?

Le KYUDO ou la Voie de l'Arc

QU’EST-CE QUE LE KYUDO  ?

La Voie de l’Arc

C’est la pratique de l’archerie traditionnelle japonaise.

Le Kyudo a donc son origine dans les techniques guerrières des samouraïs du japon médiéval, mais aussi dans des rituels traditionnels de la même époque, religieux ou laïcs, où l’arc occupait une fonction symbolique importante.

On a retrouvé des vestiges d'arcs vieux de deux mille ans. Utilisé autant pour la chasse que pour la guerre, l'arc était l'unique arme capable de tuer à distance et fut une des armes de prédilection des guerriers japonais (kyūjutsu) avec le sabre, surtout entre le XIIe siècle et le XVIe siècle.

Ces deux courants se sont unis pour former les bases du Kyudo moderne, qui unit de manière harmonieuse la maîtrise d’une technique très précise de tir, à un travail plus « en profondeur ».

En effet, le pratiquant de Kyudo doit aussi tendre vers le perfectionnement de sa posture corporelle, aussi bien que vers l’harmonisation de son attitude mentale et émotionnelle.

Le Kyudo, une discipline pour tous

Pour avancer dans la « Voie de l’Arc », il faut de la persévérance et une sincérité profonde dans la recherche de sa vérité intérieure. L’archer fait ici l’apprentissage du « lâcher-prise ».

La cible qu’il doit atteindre, c’est sa cible intérieure, celle qui se situe au cœur du hara, bien plus que la cible placée à 28 mètres.

La pratique du Kyudo est ouverte à tous et à toutes, et peut être abordée dès l’adolescence et sans limite d’âge.

Hommes et femmes pratiquent ensemble à l’entraînement et en sharei, tir de cérémonie à plusieurs archers.

« Un tir, une vie »

En pratiquant le Kyudo, on cultive la personnalité, les qualités humaines, la force de caractère, la connaissance de soi et le respect des autres.

Une grande importance est donnée à la qualité de la posture et du gestuel. Le tir parfait sera non seulement précis, mais emprunt de dignité et d’esthétique, dimensions fondamentales de la pratique du Kyudo.

Tout ceci sera possible grâce à une concentration ininterrompue, et un entraînement intense et régulier.

LES CIBLES